Bruxelles, le 24 janvier 2020 – SPIE Belgium, filiale de SPIE, le leader européen indépendant des services multitechniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a reçu le label diversité octroyé par Actiris, l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi. Celui-ci est décerné aux organisations bruxelloises qui mettent en place des actions pour promouvoir la diversité.
Pour parvenir à l’obtention de ce label, SPIE Belgium a commencé par dresser un état des lieux pour analyser la situation de l’entreprise en matière de diversité. En étroite collaboration avec Actiris, plusieurs actions ont été ensuite définies dans le but de renforcer cette politique. Au terme de deux ans, la mise en œuvre du plan diversité a fait l’objet d’une évaluation positive, ce qui a permis à SPIE Belgium d’obtenir le label diversité auprès de la région bruxelloise.
Annik Vandeputte, responsable du développement des ressources humaines chez SPIE Belgium, explique : « Depuis toujours, nous considérons que la diversité fait partie de la responsabilité sociale de l’entreprise. Ce label est une belle reconnaissance pour les efforts déployées au sein de notre structure et nous motive à continuer sur cette voie en 2020 ».
La politique de diversité chez SPIE repose sur les critères d’origine, d’âge, de handicap, de scolarité et de genre. SPIE Belgium a ainsi mené plusieurs actions au sein du réseau So’SPIE Ladies afin de promouvoir les opportunités d’emploi et de carrière pour les femmes. La filiale belge a également déployé une pièce de théâtre créée sur mesure afin de mettre en scène différentes situations potentielles de discrimination sur le lieu de travail. Enfin, SPIE Belgium a signé la charte CEASE visant à faire de l’entreprise un lieu bienveillant pour les personnes confrontées à des violences conjugales.
Jean-Pierre Martin, directeur des ressources humaines chez SPIE Belgium ajoute : « Ce label nous a également ouvert les portes de tout le réseau d’associations gravitant autour d’Actiris, ce qui nous a permis d’accélérer nos actions en matière de diversité ».
Légende photo : de g à d. : Jean-Pierre Martin, Directeur des Ressources Humaines ; Francisco Nunez, électricien ; Annik Vandeputte, HR Development Manager ; Ahmed El Mokrani, électricien ; Dominique Revets, draftsman et Luc Schingtienne, consultant Actiris.