Profil

Forte de ses 50 000 collaboratrices et collaborateurs répartis dans 6 principaux pays européens, SPIE est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications.

SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques, propose un service de proximité et une offre diversifiée à ses clients des secteurs de l'industrie, du tertiaire et des infrastructures. Avec 1500 collaborateurs et 12 Business Units, répartis sur 13 sites en Belgique et 1 au Luxembourg, SPIE Belgium est un intégrateur de solutions et de services dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des réseaux de communication.

HistoriqueChiffres-clésValeurs et éthiqueEquipe dirigeante

Historique

1968

Fusion avec la "Société de Construction des Batignolles”, débouchant sur le nouveau nom de SPIE Batignolles.  Après plusieurs acquisitions, c’est en 1996 avec la reprise d'Abay TS par SPIE Trindel que la véritable histoire de SPIE Belgium commence.

1999

SPIE réalise un mouvement stratégique en rachetant Laurent Bouillet. Cette société, spécialiste du génie climatique, permet par la même occasion de reprendre sa filiale Air & Chaleur et de s'affirmer sur le marché climatique en Belgique.

2003

Le groupe SPIE rejoint AMEC plc. Le 1er juillet 2003, toutes les sociétés du groupe SPIE adoptent le nom d'AMEC SPIE. En Belgique, les anciennes sociétés Abay TS et Air & Chaleur forment ensemble AMEC SPIE Belgium. Le siège social se situe à Bruxelles (Anderlecht).

2006

AMEC cède AMEC SPIE SA à PAI Partners. AMEC SPIE SA prend la dénomination de SPIE SA.

2011

SPIE Belgium acquiert la société Chauffage Declercq et renforce ainsi son positionnement dans le nord du pays et franchit une étape significative dans sa volonté de se profiler comme un acteur majeur du génie climatique en Belgique.

2012

SPIE Belgium reprend les sociétés G. Van Overschelde, Vano Electro et Vanogroep, marquant une nouvelle étape dans sa croissance dans une région jusque-là peu couverte.

2013

SPIE Belgium reprend le groupe Devis composé des sociétés Thermofox, Devinoxs, Deservis et Devis et renforce ainsi son positionnement dans le secteur tertiaire.

2018

SPIE Belgium acquiert le groupe Systemat pour compléter son expertise ICT et créer sa division ICS.

Chiffres-clés

182

Nouveaux collègues ont été recrutés en 2024

2 sur 3

Deux collaborateurs sur trois ont reçu au moins une formation

Valeurs et éthique

Performance

Performance

Notre croissance est créatrice de valeur. Elle motive nos actionnaires à nous soutenir dans notre développement. Elle conforte les clients, motive les collaborateurs et attire les talents. Chacun est acteur de notre performance. Le respect des objectifs est un engagement conjoint du management et de l’ensemble des salariés.

Proximité

Proximité

Le management veille à être toujours accessible et disponible vis-à-vis tant des clients que des équipes et des partenaires. SPIE reste toujours garant de la sécurité de tous ceux qui interviennent sur ses chantiers. Ambassadeur de l’entreprise, chaque collaborateur doit être à la fois autonome et responsable. La diversité nous enrichit : les métiers et cultures des femmes et hommes de l’entreprise se stimulent grâce à notre fonctionnement en réseau et la solidarité de nos équipes.

Responsabilité

Responsabilité

Pour SPIE, l'évolution des solutions technologiques se conçoit dans le respect de l’humain et de l’environnement. Cet engagement se traduit par des pratiques éthiques et responsables, favorisant l’accomplissement des collaborateurs, l’économie verte et le développement durable de l’entreprise. Par sa présence sur chantier, SPIE est en mesure d'accompagner ses clients dans une démarche durable.

 

DÉMARCHE ÉTHIQUE : UN CODE RIGOUREUX ET UNE PROCÉDURE D’ALERTE

En phase avec sa valeur de responsabilité, SPIE s’engage à viser les plus hauts standards en matière d’éthique et d’intégrité. Objectif : assurer la conformité de nos pratiques aux lois et réglementations en vigueur, mais aussi gagner et conserver dans la durée la confiance de nos parties-prenantes. Nous avons fixé nos règles de conduite dans un code éthique et dans un guide d’application diffusé à tous les collaborateurs. Ces documents sont disponibles en 7 langues : français, anglais, allemand, néerlandais, polonais, hongrois et slovaque. Nos parties-prenantes internes et externes peuvent par ailleurs signaler tout comportement qui leur semblerait contraire à l’éthique, conformément à la procédure de recueil et de traitement des signalements et des alertes."

Equipe dirigeante

Pascal Lekeu

Pascal Lekeu

Directeur général SPIE Belgium

Né en 1965, il est diplômé en Electromechanical Engineering de la Haute Ecole Blaise Pascal.
Il a débuté sa carrière chez KONE en 1988 avant de rejoindre, en 2008, le comité de direction de KONE Belgium et Luxembourg. En 2015, Pascal Lekeu a été promu Managing Director de KONE Belgium & Luxembourg puis, en 2021, Director New Equipment Business de KONE France. Depuis son arrivée chez SPIE Belgium en janvier 2023, Pascal Lekeu a d’abord occupé le poste de directeur de la division Building Solutions Services avant de prendre la tête de la division Building Solutions en février 2024. En juillet 2024, il a repris la direction de SPIE Belgium.

Jean Aerts

Jean Aerts

Infrastructure Director

Né en 1960, il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur électromécanique de la Haute école KIHA d’Anvers et d’un diplôme de conseiller en prévention et sécurité de l’Institut Universitaire d’Anvers.
Il commence sa carrière en 1986 comme ingénieur et responsable du service de maintenance chez B.M.T. à Schoten. Il poursuit sa carrière en 1988 en tant que responsable du département montage et sécurité au sein de l’entreprise multinationale, Thyssenkrupp. Au bout de 4 ans, il intègre Intraco N.V., société active en Belgique sur le marché des tuyaux plastiques, comme Directeur de production et responsable de la Sécurité. Il rejoint ensuite en 1996 Eyke Hogendoorn B.V. où il occupe la fonction de Directeur du département des matières plastiques. En 2007, il débute chez SPIE Belgium en tant que Business Unit Manager d’Industry Grobbendonk et devient quelques années plus tard, Directeur de la division Industry de SPIE Belgium. En jullet 2025, il a également repris la direction de la division Infrastructure.

Audrey Van Impe

Audrey Van Impe

Human Resources & Communication Director

Née en 1975, elle est diplômée d’un Master en psychologie clinique et d’un DES en management des ressources humaines.
Elle a débuté sa carrière en 2002 en tant que psychologue et consultante freelance, avant de rejoindre le groupe Lidl en 2005 où elle a occupé des postes de HR Recruitment & Business Partner. De 2009 et 2011, elle a travaillé comme HR Talent Manager chez Rexel Belgium et HR Business Generalist chez Baxter Bio Science. C’est fin 2011, qu’elle a rejoint le groupe Delhaize où elle a travaillé pendant presque 8 ans dans différentes fonctions RH telles que HR Manager supermarkets, HR Talent Acquisition Manager, HR Talent & Engagement Manager avant de rejoindre le business en devenant District Director. Depuis 2019 et jusqu’à son arrivée chez SPIE Belgium en mars 2022, elle a été Directrice des Ressources Humaines au sein du Groupe Mestdagh où elle était également membre du comité exécutif.

Claude Pannier

Claude Pannier

Administrative, Financial and IT Director

Diplomé en Business Management & Accountancy de la Haute Ecole Vives de Bruges, Claude Pannier a également suivi plusieurs parcours en management avancé entre autres à l’Antwerp Management School et à l’INSEAD Fontainebleau. 
Après un début de carrière dans le monde bancaire comme Commercial Account Manager à la KBC, Claude rejoint le groupe belge DEME en 1997 au poste de contrôleur financier.  Pendant huit années, il voyage entre la Grande-Bretagne, l’Asie et l’Amérique du Sud au gré de divers projets du groupe spécialisé dans les infrastructures marines et l’offshore.  En 2005, il effectue une mission de deux ans pour l’opérateur portuaire PSA à Anvers comme Business Controller au département Mergers & Acquisitions.  Il revient ensuite chez DEME en qualité de Senior Financial Area Controller pour la zone Amériques, Caraïbes & Afrique.  Il poursuit ensuite sa carrière au sein du groupe où il occupera le poste de Group Finance Director de 2019 à 2024, ainsi que membre interne du comité audit. Il a rejoint SPIE Belgium en mars 2025.

Pierre Wéry

Pierre Wéry

Director of Building Solutions Projects

Titulaire d’un diplôme de bio ingénieur de l’UCLouvain et d’ingénieur en génie sanitaire de l’Université de Liège-Gembloux, Pierre Wéry a commencé sa carrière en 1986 dans la coopération au développement, sur des projets d’infrastructures techniques de traitement de l’eau au Mexique et en Equateur. 
En 1989, il a rejoint le bureau d’études Girea en Belgique comme chef de projet dans le cadre d’une étude d’impact sur l’environnement pour le compte de Solvay.  En 1990, il intègre le groupe Suez en qualité de chef de projet puis de directeur commercial de Degremont Benelux.  Six ans plus tard, il est engagé par l’entreprise belge Waterleau Group, spécialisée dans le traitement de l’eau où il évoluera jusqu’au poste de Directeur des Opérations Grands Projets.  En 2012, il rejoint CFE (Vinci) où il occupera différents postes à responsabilités commerciales et opérationnelles en Belgique et au Sri Lanka.  Cinq ans plus tard, il est recruté par Valens (groupe Eiffage) comme Directeur des Travaux, puis Operations Manager et enfin Administrateur délégué.  En 2024, il part pour la Suisse pour une mission de Senior Project Manager chez Stereau (Groupe SAUR), spécialisé dans la construction de stations d’épuration. Chez SPIE Belgium, Pierre met à profit son expérience tant commerciale qu’opérationnelle pour piloter et développer les activités en Building Solutions Projects. 

Sofie Oosterlinck

Sofie Oosterlinck

Director of Building Solutions Services

Titulaire d’un master d’ingénieur commercial de la KUL Bruxelles (EHSAL), Sofie s’est également formée au leadership et à la stratégie auprès de divers organismes de renom tels que Vlerick et Mercuri. Elle a démarré sa carrière en 2001 chez KONE Belgium & Luxemburg en tant qu’ingénieur commercial. Elle a ensuite évolué au sein de la société où elle a - entre autres -occupé les postes de Pricing and Commercial Manager, Head of Customer Experience et enfin BeLux Sales Manager. En 2023, elle intègre le centre d’innovation pour la construction Buildwise en tant que Chief Strategy Officer. Forte d’une expérience à la fois opérationnelle, stratégique et commerciale et de solides compétences en leadership et change management, Sofie poursuivra au sein de SPIE Belgium le développement de la division Building Solutions Services, intègrera le comité de direction et rapportera directement à Pascal Lekeu, Managing Director.

Peter Smets

Peter Smets

Industry Director

Peter, titulaire d’un master en électromécanique, a construit depuis 1994 une vaste carrière dans le secteur industriel et énergétique, occupant des fonctions de direction notamment chez Electrabel, E.ON et Uniper. Il a été responsable de grandes centrales au gaz et au charbon en Belgique et aux Pays-Bas et a dirigé des trajectoires opérationnelles, techniques et organisationnelles complexes. Par la suite, il a travaillé comme consultant indépendant pour des entreprises industrielles, avec un focus sur le changement, la gestion de crise et l’optimisation opérationnelle. En 2020, il a rejoint SPIE Belgium en tant que Business Unit Manager Industry West. Depuis janvier 2026, Peter occupe la fonction de Directeur Industry chez SPIE Belgium. Il rejoint le comité de direction et rapporte directement à Pascal Lekeu, Managing Director. Grâce à sa vaste expertise opérationnelle, ses visions stratégiques et ses solides compétences en leadership, il contribuera à façonner le développement futur de la division Industry.