ÉCONOMIE

Éthique

 

SPIE maintient des exigences éthiques élevées dans la conduite de ses affaires. Elles visent à insuffler et à préserver une culture interne solide basée sur la confiance et l’intégrité. Les principes de conduite éthique des affaires de SPIE traduisent les engagements du Groupe dans le domaine de la déontologie.

Ils reflètent nos valeurs historiques telles qu’exprimées dans l’un de nos principes directeurs :

« Toutes nos actions doivent être guidées par des exigences de fiabilité, de confiance et d’équité. Nous devons nous efforcer de satisfaire ou de dépasser les exigences réglementaires en vigueur, de tenir nos engagements et d’éviter les conflits d’intérêts. Nous nous engageons à lutter contre toute forme de corruption et d’entente anticoncurrentielle, à produire des données internes exactes, et à communiquer en toute transparence, tant en interne qu’en externe. »

SPIE adhère aux principes directeurs de l’OCDE et est membre depuis 2003 du Global Compact, organisation qui, sous l’égide des Nations unies, promeut la défense des droits de l’homme, le respect des normes du travail, la lutte contre la corruption et la prise en compte des problématiques environnementales.
Nous visons la performance économique tout en respectant des exigences éthiques élevées dans la conduite de nos affaires, et en privilégiant une confiance réciproque et des relations durables avec toutes nos parties prenantes.

 

Achats responsables

 

Notre objectif est de développer les achats auprès de fournisseurs employant des personnes en réinsertion, mais aussi de travailler avec des entreprises de bassins d’emplois locaux et des établissements du secteur adapté/protégé (Établissements et Services d’Aide par le Travail/Entreprises Adaptées). Les commandes auprès du secteur adapté/protégé ont représenté près de 1 million d’euros en 2013.

SPIE a initié une démarche d’évaluation des fournisseurs ayant pour objectifs de mieux connaître leurs engagements en matière de RSE et d’identifier les axes de progrès à mettre en place. Avec l’expertise d’une société tierce, indépendante et reconnue, la méthode d’évaluation des fournisseurs est construite sur l’analyse de 21 critères sur les thèmes suivants : Environnement, Social, Éthique des affaires, fournisseurs. Afin d’impliquer l’ensemble des prestataires dans sa démarche de développement durable, une charte des achats responsables a été rédigée.

Ainsi, en 2018, 88% de nos achats auprès de nos fournisseurs stratégiques ont été évalués sur base de leurs performances CSR. 

Des formations à l’éthique des affaires, destinées à l’ensemble des managers, ont été instaurées. L’objectif est de mieux répondre à des questions concrètes que peuvent rencontrer les responsables dans la pratique des affaires. Avec la volonté d’amélioration continue des règles et procédures, le Comité de Direction Générale du Groupe a revu et adapté sa politique éthique se fondant notamment sur « les principes de conduite éthique des affaires » et « le guide d’application des principes éthiques » destinés à définir les bons comportements à adopter dans le cadre de ses activités. En ce qui concerne les fournisseurs, un audit de l’ensemble de ces partenaires est effectué. Une communication interne et externe spécifique a également été mise en place.

 

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Chaque année, le Groupe offre la possibilité à ses collaborateurs de devenir actionnaires de SPIE à des conditions préférentielles en souscrivant des actions à un prix réduit.
L’actionnariat salarié fait partie de la culture d’entreprise de SPIE : il illustre le lien fort et durable entre les collaborateurs et le Groupe.