SPIE Belgium prend en charge la télégestion des tunnels de Wallonie

Près de 11 kilomètres de tunnels wallons deviendront plus sûrs et plus fluides

Anderlecht, 18 juillet 2023SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans le domaine de l'énergie et des communications, décroche un contrat auprès de la SPW SOFICO pour la télégestion des 54 tunnels et trémies en Wallonie. Grâce à la mise en place d'un nouveau logiciel centralisé et d'un serveur dédié, SPIE Belgium entend moderniser complètement la gestion des tunnels et ainsi offrir aux usagers une expérience plus sûre et plus fluide. Au total, c’est le fonctionnement de près de 11 kilomètres de tunnels qui sera optimisé.

 

Ils sont emblématiques de la saison estivale : les chantiers font petit à petit leur retour sur les routes belges. Mais l’été est aussi propice à des évolutions en matière de fluidité et de sécurité routière.  Dans les coulisses de ces chantiers, différentes innovations sont à l'étude.

Depuis de nombreuses années, les 54 tunnels et trémies wallons sont gérés manuellement, ce qui peut entraîner des retards importants dans la diffusion des informations en cas d'avarie. Les embouteillages sont fréquents et les scénarios d'urgence ne sont plus adaptés à la réalité actuelle. Consciente de ces défis, SPIE Belgium s'engage à remédier à cette situation en mettant en place des solutions technologiques innovantes.

« Nous sommes très fiers d’avoir décroché ce contrat de télégestion des 54 tunnels en Wallonie et d’ainsi contribuer à améliorer la sécurité et la fluidité du trafic routier. L'entreprise reste résolue à fournir des solutions de pointe qui répondent aux besoins changeants des usagers et qui ouvrent la voie vers un avenir plus sûr et plus efficace dans la gestion des infrastructures routières », déclare Mario Brusselmans, directeur de la division Infrastructure de SPIE Belgium.

 

Un logiciel évolutif et sur mesure, au service de la fluidité du trafic

Grâce à son nouveau logiciel centralisé, SPIE Belgium pourra créer des scénarios automatiques sur mesure en fonction des spécificités de chaque tunnel et de chaque environnement. Très concrètement, les usagers seront, par exemple, informés en amont de la fermeture d'un tunnel, jusqu'à 40 kilomètres avant d’y arriver, grâce à des messages affichés sur les unités de bord de route. Cette anticipation permettra aux conducteurs de choisir des itinéraires alternatifs ou faire une pause en cours de route.

« Le logiciel est évolutif, ce qui signifie qu'il pourra s'adapter aux nouvelles technologies ou aux habitudes des usagers, et, par exemple, signaler la présence de bornes de recharge électrique. Les informations collectées serviront à optimiser la gestion des tunnels, et nous prévoyons une amélioration de la fluidité du trafic autour des tunnels pouvant atteindre 60%. Concrètement pour les usagers, cela veut dire qu’en cas de problème dans les tunnels, ils gagneront 60 % de temps par rapport au temps perdu actuellement », explique Norman Kabir, Business Development Manager pour la division Infrastructure de SPIE Belgium.

 

Un impact majeur sur la sécurité routière

En plus d'améliorer la fluidité du trafic, la télégestion du matériel et des infrastructures par SPIE Belgium aura un impact majeur sur la sécurité des usagers. En effet, l’entreprise sera en mesure de réparer rapidement tout équipement défectueux, limitant ainsi les désagréments pour les conducteurs. Ce ne sont pas moins de 16 métiers liés aux tunnels, tels que la vidéo-surveillance, la détection automatique d'incendie, les issues de secours et les capteurs de température, qui seront mis en œuvre pour évaluer et moderniser chaque tunnel, garantissant ainsi une sécurité optimale.

Norman Kabir précise : « Nous en sommes actuellement à la phase de repérage et nous entamons la modernisation par groupes de 5 tunnels. Notre objectif est de sécuriser les usagers de manière confortable, en utilisant les dernières technologies disponibles. »

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