SPIE Belgium modernise les systèmes de communication dans les tunnels flamands en y intégrant la radio numérique DAB+

Anderlecht, le 9 avril 2024 - SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans le domaine de l'énergie et des communications, prolonge sa collaboration avec JACOPS NV pour moderniser et optimiser la communication radio DAB+ dans l’ensemble des tunnels en Flandre. A long terme, cette initiative permettra d’augmenter l’efficacité de la communication radio dans l’ensemble des tunnels flamands, marquant des avancées significatives en matière de sécurité.

Une amélioration significative de la communication dans les tunnels

Le déploiement du DAB+ dans les tunnels apporte une série d'avantages importants, notamment pour la communication de messages d’urgence. Grâce à la mise en œuvre de cette technologie dans les tunnels flamands, les autorités peuvent cibler immédiatement et de manière optimale les zones où les véhicules sont affectés par des problèmes de circulation. Elles peuvent ainsi informer les usagers de la route en cas d'accident ou de travaux. Les informations sont désormais diffusées dans les tunnels via des messages radio spécifiques avec un son de haute qualité, et via des avertissements visuels sur les écrans des voitures.

Le chantier, commandé par l’Agence des Routes et de la Circulation (AWV), est une extension du projet similaire précédent et continuera à assurer un niveau toujours plus élevé de sécurité et d'information dans toute la Flandre. La police, les pompiers et les services d'urgence peuvent désormais communiquer plus efficacement grâce à l'opérateur ASTRID afin d'assurer le bon déroulement des opérations sur le terrain. La technologie DAB+ permet la transmission radio numérique et devient de plus en plus populaire en Europe. Elle présente également l'avantage de rester compatible avec la radio FM et peut donc atteindre la plupart des véhicules en circulation.

Norman Kabir, Business Development Manager chez SPIE Belgium : "Ce projet représente une étape importante dans la modernisation de l'infrastructure routière en Flandre. Outre l'optimisation du son et de la portée de la fréquence radio, le DAB+ permettra une réelle amélioration de la sécurité routière grâce à des notifications d'urgence ciblées dans les tunnels. Ce contrat s'inscrit dans une série de projets menés par SPIE pour le compte de l'Agence des Routes et de la Circulation ".

Installation et maintenance des travaux 

Le projet étend les services actuels d’installation de la radio DAB+ à la maintenance et au renouvellement de ces systèmes de radio. L'équipe de SPIE sera renforcée par des experts techniques qui se développeront dans le domaine des systèmes radio routiers.

Thomas Meskens, Department Manager chez SPIE Belgium, explique : " Vu la complexité technique de ces systèmes, nous avons décidé de renforcer notre équipe et de dispenser une formation spécifique. Nous pouvons ainsi travailler de manière plus ciblée pour garantir à nos clients des performances optimales."

"L'étude pour une nouvelle installation dans le tunnel Leonard est en cours de finalisation et sera réalisée en même temps que les autres renouvellements prévus dans ce tunnel. En outre, quatre autres renouvellements d'installations radio dans des tunnels sont prévus", explique Michael Spronck, Project Manager du département Roads & Waterways North de SPIE Belgium.

Marché associé

Division associée

Références & Actualités