Valeurs & Éthique

Trois valeurs essentielles nous guident au quotidien, pour faire de SPIE une entreprise au service d’un monde durable : proximité, performance et responsabilité.

 

PROXIMITÉ AVEC NOS ÉQUIPES, CLIENTS ET PARTENAIRES

 

Le management veille à être toujours accessible et disponible vis-à-vis tant des clients que des équipes et des partenaires.

SPIE reste toujours garant de la sécurité de tous ceux qui interviennent sur ses chantiers.  

Ambassadeur de l’entreprise, chaque collaborateur doit être à la fois autonome et responsable.

La diversité nous enrichit : les métiers et cultures des femmes et hommes de l’entreprise se stimulent grâce à notre fonctionnement en réseau et la solidarité de nos équipes.

Et cette proximité est empreinte de curiosité, d’écoute et d’imagination pour créer un monde toujours plus collaboratif.

La proximité avec nos clients nous permet de bien identifier et comprendre leurs besoins afin de leur fournir les solutions les plus adéquates et les plus durables.

Grâce à la proximité avec nos partenaires, nous mettons en place des solutions intégrées créant un écosystème qui bénéficie à toutes parties prenantes et les rapproche.

 

PERFORMANCE À TOUS LES NIVEAUX

 

Notre croissance est créatrice de valeur. Elle motive nos actionnaires à nous soutenir dans notre développement.

Elle conforte les clients, motive les collaborateurs et attire les talents.

Chacun est acteur de notre performance. Le respect des objectifs est un engagement conjoint du management et de l’ensemble des salariés. Il implique esprit d’entreprise, capacité d’adaptation et d’anticipation, chacun pouvant mesurer sa contribution aux résultats de l’entreprise.

Mais la performance n’est pas seulement un résultat, elle est aussi une valeur et une ambition que tous peuvent partager , y compris nos clients qui en bénéficient directement puisqu’elle nourrit leur propre performance.

 

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Pour SPIE, l'évolution des solutions technologiques se conçoit dans le respect de l’humain et de l’environnement. Cet engagement se traduit par des pratiques éthiques et responsables, favorisant l’accomplissement des collaborateurs, l’économie verte et le développement durable de l’entreprise.

Par sa présence sur chantier, SPIE est en mesure d'accompagner ses clients dans une démarche durable.

Cette démarche se traduit par des partenariats long terme avec les différents acteurs de son milieu économique et social.

Chaque collaborateur est un acteur engagé, responsable des équipements et des installations qui lui sont confiés, dans le respect des plus hauts standards de sécurité et environnementaux.

Il est également responsable vis-à-vis de ses clients et partenaires et s’engage quotidiennement afin que SPIE respecte ses délais et ses engagements. « We are SPIE. We deliver »

 

DÉMARCHE ÉTHIQUE : UN CODE RIGOUREUX ET UNE PROCÉDURE D’ALERTE

En phase avec sa valeur de responsabilité, SPIE s’engage à viser les plus hauts standards en matière d’éthique et d’intégrité. Objectif : assurer la conformité de nos pratiques aux lois et réglementations en vigueur, mais aussi gagner et conserver dans la durée la confiance de nos parties-prenantes. Nous avons fixé nos règles de conduite dans un code éthique et dans un guide d’application diffusé à tous les collaborateurs. Ces documents sont disponibles 7 langues : français, anglais, allemand, néerlandais, polonais, hongrois et slovaque. Nos parties-prenantes internes et externes peuvent par ailleurs signaler tout comportement qui leur semblerait contraire à l’éthique, conformément à la procédure de recueil et de traitement des signalements et des alertes.