Nomination de Pierre Van Den Eynde

Pierre Van Den Eynde nommé directeur de la division Building Systems de SPIE Belgium

Bruxelles, 7 juin 2021 – SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce la nomination de Pierre Van Den Eynde en tant que directeur de la division Building Systems et l’accueille à ce titre au sein de son comité de direction.

 

Depuis le 1er mai 2021, Pierre Van Den Eynde assume la pleine responsabilité de la division Building Systems de SPIE Belgium, qu’il a rejoint en novembre 2020 en tant que directeur adjoint.

À ce nouveau poste, il aura particulièrement en charge la consolidation et l’optimisation des outils de la division Building Systems, et contribuera également à concrétiser l’ambitieux plan de croissance de SPIE Belgium.

Diplômé Ingénieur en génie rural de l’Université Catholique de Louvain (UCL) et d’un Master en gestion des ressources aquatiques du King’s College de Londres, Pierre Van Den Eynde débute sa carrière en 1989 comme Production & R&D Manager au sein de la société Ménart, spécialisée dans les équipements de recyclage. 

De 1992 à 1994, il effectue une première expérience internationale comme responsable d’un projet de recyclage à l’Ile Maurice puis d’un programme de gestion sanitaire au Rwanda/Zaïre dans le cadre de la crise post-génocide 94. Professeur Assistant à l’UCL où il enseigne l’Hydraulique et la Mécanisation de 1996 à 1998, il acccomplit ensuite un deuxième expérience internationale successivement au Laos, au Vietnam, et au Bénin et dans divers pays d’Afrique et d’Asie où il gère pendant 13 ans des programmes routiers, d’électrification, de bâtiments publics, d’adduction d’eau et d’irrigation pour le compte de la Commission Européenne, de la Coopération Belge, de la KfW et de divers bailleurs.

Rentré en Europe en 2011 et après un passage à Düsseldorf au sein du groupe Gitec, il choisit de rejoindre Arcadis où il occupe entre 2011 et 2018 les postes de directeur Infrastructures Belgique, directeur Environnement Belgique-France-Italie-Espagne, directeur opérationnel Bâtiments et transformation digitale. En 2018, il rejoint Tractebel pour y devenir General Manager d’IMDC et de Ports & Waterways.

Pierre Van Den Eynde a enseigné la Gestion de Projet à la Haute Ecole de la Province de Namur comme professeur régulier et le BIM à l’Université Catholique de Louvain comme professeur invité.

 « Les années à venir présentent un challenge palpitant pour le secteur du bâtiment. Une baisse de près de 4 % a été enregistrée en 2020 dans le secteur de l’immobilier en Belgique mais l’effet majeur de la crise Covid est encore à venir au niveau des chantiers. Par ailleurs, la redéfinition de l’usage des bâtiments tertiaires et la croissance des coûts de réalisation à Bruxelles annoncent des changements radicaux qui sont autant d’opportunités pour SPIE. En tant qu’installateur multi-techniques à la pointe des technologies vertes et digitales, SPIE a pu attenuer l’effet de la Covid et est à la meilleure place pour saisir ces opportunités de transformation », déclare Pierre Van Den Eynde.

Marché associé

Division associée